Dessiner un oeil réaliste avec Photoshop

Je fais un essai d'illustration pour une couverture avec Photoshop et pour tester le résultat, je réalise un oeil du personnage en premier plan qui a le visage penché en avant ; l'oeil a donc ici une forme particulière mais ce tuto est valable dans tous les cas.

Le crayonné d'origine fait dans Painter.

Le détail de l'oeil.

D'abord, je réalise la pupille et l'iris. Sur un calque je fais deux cercles concentriques puis avec le crayon, je fais des zigzags sur un nouveau calque auquel j'attribue un style ombre portée léger. Je refais pareil sur un deuxième calque et sur un troisième avec un trait plus épais. Sur un quatrième, je mets une légère coloration (ici jaune). Vient maintenant le relief et les brillances. Sur un cinquième calque, je reprends la forme ronde de départ que je remplis d'une couleur quelconque et j'attribue un style : options de fusion 75% et fusion avancée 15%, ombre interne noire mode de fusion produit, lueur interne noire toujours en produit, estampage technique lisse (bien chercher l'angle pour un bon résultat) et contour bombé et pour finir incrustation de couleur bleu clair très vif pour éclairer l'ensemble. Enfin un sixième calque pour les brillances (un gros point blanc à l'aéro et son contre reflet en bas à gauche - on pourra mettre une scène dans le premier, reprenant ce que regarde l'oeil).


Dessin du globe à l'aéro sur un nouveau calque : fais un petit pourtour blanc à la pupille.


Quelques veines sur le globe et dessin des paupières à l'aéro sur un nouveau calque.

Puis, commissure de l'oeil sur un calque inférieur.


Le relief de l'épiderme sur un nouveau calque : j'utilise une brosse crée dans ce but et je tamponne au pinceau puis je met un style de calque ombre portée.

 


Et pour finir, les cils.

Et voici le résultat final à la bonne taille :