Voici l'homme


"Voici l'Homme (Ecce Homo)" Encre sur papier - 50 x 50 cm.
Vous pouvez me contacter si vous êtes intéressé par son achat.
Retrouvez toutes mes dessins grands formats sur l'onglet Lowbrow
(En passant la souris sur l'image vous pourrez zoomer)
Clés de lectures : ce que vous voyez et quelques pistes de réflexion…
Le personnage central est l'Homme de Vitruve de Leonardo da Vinci (pour moi, le choix de cet artiste n'est pas bénin ou esthétique) qu'on nous a bien sûr servi à toutes les sauces, le déchargeant ainsi de tous ces symboles et messages.
Il est là aussi inscrint dans le cercle d'une colonnade corinthienne formant une sorte de passage entre le premier plan et l'arrière plan.
Ce qui surprend dans l'original de da Vinci, c'est sa double position et son inscription dans un cercle. De plus, il se veut la représentation de l'homme parfait géométriquement et ésotériquement. Je retiens aussi qu'il fait penser à un crucifix mais je le détourne avec une tête de bouc en référence au Baphomet d'Eliphas Levi et ceux par qui il a été adopté — leur influence nous détourne-t-elle de la nature humaine ?
La flamme du dessin de Levi sortant de la tête devient un œil (troisième œil, œil de la conscience ?) ; 
La position des mains change par rapport à l'original de Da Vinci et désigne des lunes noire et blanche et aussi une mouche (Belzébut ?…) et une sauterelle ou criquet (les 7 plaies d'Egypte, Pazuzu démon ou ange déchu,… ?)
Le titre fait référence à l'expression de Ponce Pilate mais peut aussi être prise de manière plus primaire : le clown (regardez-le bien) nous montre cette parfaite représentation : la vie n'est-elle qu'une mascarade ?
En arrière plan, le mont Rushmore dont on a patiemment brisé les sculptures (voir les éboulis).
Vous voyez aussi une sorte de cycle : le bébé (mutant ?) derrière le femme-robot de Métropolis, l'homme adulte (de Vitruve), la momie (mort) sortant des eaux noires attirée par… un hamburger (!)
Bien, je m'arrête là, je ne vous parle même pas de la composition, mais vous verrez sûrement d'autres choses et vous vous ferez votre propre histoire.