Aphrael (2009), première BD entièrement créée pour iPhone

En 2008 et 2009, je travaillais à la réalisation d'ebooks pour iPhone. Début 2010, il en est ainsi paru une douzaine sur l'AppStore. Perdus au milieu de plusieurs centaines de milliers d'applications, ils passèrent inaperçus. Après deux ans, je retirais l'ensemble de ces publications, constat fait qu'il était inutile de se battre pour chercher à imposer ce concept sans un énorme investissement pour le faire connaître. Mais avant d'aller plus loin dans mes réflexions et la présentation du travail effectué, je vous laisse lire un extrait de l'ebook "Aphrael" dont j'ai reconstitué les cinématiques et la "lecture automatique" en HTML5.


Comme je l'expliquais plus haut, l'AppStore s'est vite révélé être un vrai "bazar" où il était difficile d'émerger sans une certaine puissance financière pour développer une bonne communication ou avoir recours à des combines : de petits malins ont vite compris le système de cotations et de commentaires et l'ont détourné. Contre plusieurs milliers de dollars, ils proposaient, avec l'aide d'utilisateurs choisis de télécharger, de commenter élogieusement et de surcoter vos applications afin de les retrouver en tête de liste et, par effet boule de neige, entrainer des dizaines de milliers d'achats bien réels ! Ce qui peut laisser un goût amer à un petit éditeur comme moi.
Mais revenons à "Aphrael".
J'ai dessiné cette BD au pinceau et je l'ai mise en couleurs avec Photoshop avec l'optique d'utiliser le format d'écran et les fonctions multimédias de l'iPhone. Comme vous avez pu le voir, je me suis donné certaines limites à ne pas franchir pour ne pas en faire un dessin animé : par exemple, animatiques séquencées pour les scènes présentant le même cadrage et pas plus, travelling panoramique pour une scène en largeur.
Après cela, il a fallu concevoir l'interface graphique, la manière de lire, le sommaire et comment le contenu devait être géré par le lecteur interne, la possibilité de faire une "lecture automatique" (on lance celle-ci et l'ebook défile sous vos yeux avec des séquences chronométrées en n'ayant plus à toucher l'écran), une autre trouvaille a été la possibilité de lire en plusieurs langues (français, anglais et espagnol) sans devoir changer la langue de l'iPhone en faisant ce choix directement dans l'application et tout un tas d'autres idées innovantes nominées aux Trophées de l’Economie Numérique 2010 dans la catégorie Innovation. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et ces innovations sont devenues communes…