Couverture pour un projet de BD

Je travaille sur un projet de BD et pour la présentation de celui-ci, il faut, entre autres, présenter la couverture. Voici les différentes étapes de sa réalisation.

Après avoir fait des croquis de mise en page de celle-ci, je passe à la réalisation du crayonné définitif (entre temps, il a fallu se documenter sur les paysages de la région, le fourgon de gendarmerie, les casquettes de gendarmes, la moto et bien sûr avoir déjà créé les personnages).


Le crayonné est fait au format A3, puis je le scanne et je réalise l'encrage au noir à la palette graphique dans Manga Studio.


Je rajoute les ombres…



et je passe à la mise en couleur. J'ai prévu le coup à l'avance et dans Manga Studio, j'ai séparé sur des calques différents les plans de l'image : 1er plan, les feuilles d'un arbre en haut à droite ; 2e plan, la moto et les personnages ; 3e plan, la route, les herbes en bas à gauche et le bord de route à droite de la moto ; 4e plan, le fourgon ; 5e plan, la forêt ; 6e plan, les collines au centre gauche… et le 7e plan, le ciel, rajouté lors de la mise en couleur avec Photoshop. Cela m'a permis de donner au trait noir une autre couleur (et même un dégradé) suivant le plan, ce qui donne plus de relief à l'ensemble et met en avant les éléments importants de l'action. Pour la mise en couleur, j'utilise le pot de peinture pour les zones fermées, le crayons pour les autres zones. Le ciel et les brillances sont faits à l'aéro, toujours à la palette graphique.


Pour finir, j'intègre les portraits des 2 personnages réalisés suivant le même cheminement du crayonné à la mise en couleur. Je réalise le titre sous Photoshop, que je convertis en forme vectorielle et que je déforme. Le travail par plan me permet de passe la moto devant le texte pour accentuer sa mise en avant. A ce stade, je rajoute un effet de mouvement à celle-ci et un halo de lumière dans le phare. Et voilà…