Un autre dessin pour "Rencontres incongrues"


Jan Thirion écrit des textes et pour chacun d'eux, sans le consulter, je cherche un personnage qui, par sa physionomie, son expression du visage ou la manière dont on le connait, peut l'illustrer au mieux.
Ici, j'ai pensé à Ben (Benjamin Vautier), peintre et installateur, connu du grand public pour ses phrases écrites en blanc sur noir. Ce personnages haut en couleurs, paradoxal et iconoclaste me semblait bien coller à ce texte.
Sans le caricaturer mais en m'inspirant bien de lui, j'essaie de trouver quelle serait la bonne expression et le bon comportement pour coller au texte de Jan. Après réflexion, je me mets au dessin. Généralement quand je passe à cette étape, j'ai déjà l'image assez bien formée dans mon esprit et donc, je peux sans une hésitation et sans croquis préalable, réaliser directement ce que sera le dessin final.
Voici les étapes de réalisation de l'illustration. Dessin au crayon, scan et passage dans Manga Studio pour l'encrage et la mise en couleurs, puis dans Photoshop pour la maquette définitive de la page avec le texte d'accompagnement.