Icônes

Je réalise au fil des mois une série de portraits des personnages marquants du cinéma fantastique, des icônes, des premières apparitions, des acteurs fétiches, des maquillages remarquables, etc.
Pour la réalisation, je décide de m'imposer quelques règles strictes : faire un cadrage serré sur leur regard, restituer une expression qui leur est propre, dessiner uniquement au trait en noir.
Vous pourrez vous constituer une petite collection d'estampes (format 30 x 40 cm) tirées à seulement 50 exemplaires en vous rendant à ma boutique en ligne. Le lien direct vers chaque image est indiqué après le titre français. Vous l'aurez aussi certainement remarqué, nombre de ces personnages apparaissent régulièrement dans mes réalisations pop-symbolistes.

"L'étrange créature du lac noir"
("Creature from the Black Lagoon" de Jack Arnold, 1954)
Synopsis : Après la découverte en Amazonie de restes fossilisés de ce qui semble un chainon manquant entre l'homme et une créature aquatique inconnue, une équipe de scientifiques se rend sur place. L'équipe laissée sur les lieux a été massacrée. Les recherches reprennent et ils se trouvent confrontés à un monstre amphibien.
Ce film a été réalisé pour être vu en 3D avec des lunettes polarisantes. Le merveilleux costume de la créature est conçu par Millicent Patrick et l'équipe de Bud Westmore ; elle est jouée sur terre par Ben Chapman et sous l'eau par Ricou Browning et Jack N. Young.
Le réalisateur Jack Arnold signe d'autres films fantastiques : Le météore de la nuit (It came from outer space, 1953) ,  Tarantula (1955), L'homme qui rétrécit (The incredible shrinking man, 1957), Le monstre des abîmes (Monster on the campus, 1958).

"Frankenstein"
("Frankenstein" de James Whale, 1931)
Synopsis : Le docteur Frankenstein veut créer la vie artificiellement à partir de morceaux de cadavres humain assemblés et activée par l'énergie de la foudre. Malheureusement, son assistant Fritz lui fournit le cerveau d'un assassin. La puissante créature qui nait de l'expérience s'enfuit et découvre la vie mais, par ses méfaits, provoque la rage des gens du village.
Le film est adapté du célèbre roman de Mary Shelley, "Frankenstein, ou le Prométhée moderne".
L'acteur Boris Karloff, de son vrai nom William Henry Pratt, est un des plus célèbre interprète de films fantastiques.
James Whale tourna aussi Une étrange soirée (The old dark house, 1932), L'homme invisible (The invisible man, 1933), La fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein, 1935).

"King Kong"
("King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, 1933)
Synopsis : L'équipe cinématographique de Carl Denham se rend sur Skull Island peuplée d'animaux préhistoriques. Les indigènes enlèvent l'actrice Ann Darrow pour l'offrir à leur dieu Kong. Le gorille géant finalement capturé est ramené à la civilisation pour y être exhibé.
Grâce à Willis O'Brien, pionnier des effets spéciaux, plus de 90% des scènes du film incluent des animations, des trucages, des surimpressions, les monstres sont des maquettes animées image par image, différentes parties du corps de King Kong sont réalisées en taille réelle et articulées.
Une suite à petit budget, Le fils de King Kong, est tournée la même année par Ernest B. Schoedsack, mais ne rencontre pas le succès du premier film.

"La momie"
("The Mummy" de Carl Freund, 1932)
Synopsis : Imhotep, grand prêtre de l'Égypte ancienne fut momifié vivant car il était tombé amoureux de la princesse Ank-Souh-Namun. Ramené à la vie par accident en 1921, il s'enfuit avec le manuscrit de Toth qui lui permettra de ressusciter son amour. Onze ans plus tard, il réapparait sous le nom d'Ardath Bey et participe à une nouvelle expédition où il croit voir en Helen Grosvenor la réincarnation de la princesse.
Dans le genre qui nous intéresse, Carl Freund réalise Les mains d'Orlac (Mad Love, 1935).
Le rôle d'Imhotep-Ardath Bey est joué par l'immanquable Boris Karloff. Il complète la galerie de monstres déjà créés pour le cinéma, Dracula et Frankenstein.
Le monde est encore marqué par la malédiction qui semble entourer la découverte en 1922 de la tombe de Toutânkhamon et assure ainsi un franc succès au film
Quatre suites seront tournées au début des années 40 sans rencontrer le même succès : La Main de la momie (The Mummy's Hand, 1940), La Tombe de la Momie (The Mummy's Tomb, 1942), Le Fantôme de la Momie (The Mummy's Ghost, 1944) et La Malédiction de la Momie (The Mummy's Curse, 1944).



"Le loup-garou"
("The wolf man" de George Waggner, 1941)
Synopsis : De retour dans son pays, Larry Talbot se rend à une fête de bohémiens où une jeune fille est attaquée par un loup. Se portant à son secours, il est mordu par la bête et est frappé par une malédiction qui le transforme en homme-loup.
Le rôle est joué par Lon Chaney Jr, fils d'un autre grand acteur des premières heures du fantastique. Son maquillage utilisant des poils de yack est réalisé par le célèbre Jack Pierce.
George Waggner, véritable touche-à-tout, acteur, compositeur, parolier, scénariste et metteur en scène, réalise la même année Horror Island et L'Échappé de la chaise électrique (Man Made Monster), film où il retrouve Pierce et Chaney. En 1944, il réalise La Passion du Docteur Holmes (The Climax), mais il se fera surtout connaître pour ses nombreux films et séries de western.



"Le fantôme de l'Opéra"
("The phantom of the Opera" de Rupert Julian, 1925)
Synopsis : Erik, être défiguré, hante les sous-sols de l'Opéra Garnier. Il tombe amoureux d'une jeune cantatrice et l'enlève, tentant d'obtenir son amour après lui avoir obtenu le premier rôle.
Ce film muet est une adaptation du roman de Gaston Leroux.
Le fantôme est joué par Lon Chaney (père), l'acteur aux mille visages spécialiste des rôles fantastiques de composition. 



"Nosferatu le vampire"
("Nosferatu, eine Symphonie des Grauens" de Friedrich Wilhelm Murnau, 1922)
Synopsis : 1838, dans le port suédois de Wisborg. Thomas Hutter, clerc de notaire marié à Ellen, part pour la Transylvanie afin de rédiger les documents de vente de la propriété du comte Orlok. Accueilli dans le sinistre château de ce dernier, Hutter, mordu par le vampire durant la nuit, découvre la véritable nature de son hôte et rentre précipitamment à Wisborg où le comte l’a précédé, attiré par la fiancée du clerc. Alors que la peste et la mort s’abat, Ellen se sacrifie pour sauver la ville du fléau en attirant le vampire dans sa chambre où celui-ci est frappé par la lumière du jour naissant. 
Film muet fidèlement inspiré par le roman de Bram Stocker et chef-d’œuvre du cinéma expressionniste. Max Schreck joue le rôle du comte Orlok dans une composition iconique et encore aujourd’hui terrifiante. Le réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau réalise une série de films remarquables et est invité aux États-Unis en 1926 où il poursuit sa carrière (“L’aurore”), mais y trouve la mort à quarante-deux ans dans un accident de voiture.
Notez que j'ai aussi réalisé une estampe couleur du terrible vampire.


"Dracula"
("Dracula" de Tod Browning, 1931)
Synopsis et notes à venir



"Docteur Jekyll et M. Hyde"
("Dr Jekyll and Mr Hyde" de Rouben Mamoulian, 1931)
Synopsis et notes à venir




"Godzilla"
("Godzilla" de Ishiro Honda, 1954)
Synopsis et notes à venir



"La fiancée de Frankenstein"
("The bride of Frankenstein" de James Whale, 1935)
Synopsis et notes à venir


L'inspecteur Clay "Plan 9"
("Plan 9 from outer space" de Ed Wood Jr., 1959)
Synopsis et notes à venir


"L'homme invisible"
("The invisible man" de James Whale, 1933)
Synopsis et notes à venir


La Bête "La Belle et la Bête"
(de Jean Cocteau, 1946)
Synopsis et notes à venir


Fu Manchu "Le masque d'or"
("The mask of Fu Manchu" de Charles Brabin, 1932)
Synopsis et notes à venir


Le cyclope "Le septième voyage de Sinbad"
("The 7th voyage of Sinbad" de Nathan H. Juran, 1958)
Synopsis et notes à venir


"L'homme qui rit"
("The man who laughs" de Paul Leni, 1928)
Synopsis et notes à venir


L'androïde "Metropolis"
("Metropolis" de Fritz Lang, 1927)
Synopsis et notes à venir


"Gremlins"
("Gremlins" de Joe Dante, 1984)
Synopsis et notes à venir


"Dracula, prince des ténèbres"
("Dracula: prince of darkness" de Terence Fisher, 1966)
Synopsis et notes à venir


Mutant métalunien "Les survivants de l'infini"
("This island earth" de Joseph M. Newman, 1955)
Synopsis et notes à venir


"Le monstre de Londres"
("Werewolf of London" de Stuart Walker, 1935)
Synopsis et notes à venir


The Creeper "House of horrors"
("House of horrors" de Jean Yarbrough, 1946)
Synopsis et notes à venir


"E.T. l'extra-terrestre"
("E.T. the extra-terrestrial" de Steven Spielberg, 1982)
Synopsis et notes à venir


Martien "Mars attacks!"
("Mars attacks!" de Tim Burton, 1996)
Synopsis et notes à venir


Chewbacca "La guerre des étoiles"
("Star wars" de George Lucas, 1977)
Synopsis et notes à venir


Le vampire "Londres après minuit"
("London after Midnight" de Tod Browning, 1927)
Synopsis et notes à venir



"La femme-reptile"
("The reptile" de John Gilling, 1966)
Synopsis et notes à venir


"Quasimodo"
("The hunchback of Notre Dame" de William Dieterle, 1939)
Synopsis et notes à venir


C3PO "La guerre des étoiles"
("Star wars" de George Lucas, 1977)
Synopsis et notes à venir


Gizmo "Gremlins"
("Gremlins" de Joe Dante, 1984)
Synopsis et notes à venir